L’association accueille des chevaux de propriétaire et favorise leur bien être dans un environnement naturel. Elle n’oublie pas les propriétaires qui veulent offrir à leur protégé une vie heureuse digne de l’amour qu’il lui porte et synonyme de passion qui devient un engagement pour de nombreuses années.

Cette ferme équestre familiale se veut différente de l’accueil d’un cheval en centre équestre ou de la location d’un seul pré sans structures. C’est une solution qui se veut intermédiaire…et qui correspond à tous les âges du cheval qu’il soit jeune, en âge d’être monté et travaillé ou à la retraite.

Louer un pré sans aucun aménagement et s’occuper seul de son cheval peut vite devenir problématique  et difficile à gérer. Il ne faut pas oublier la nourriture, l’eau, les soins simples ou plus compliqués ; il faut aussi être présent chaque jour et trouver un compagnon de pré… Malgré l’Amour qu’on voue à notre cheval et le temps qu’on veut ou voudrait lui consacrer, celui-ci a besoin de tout cela pour vivre heureux ! C’est là que la ferme équestre peut devenir une solution idéale pour le cavalier et son protégé et prend tout son sens….

La structure est un lieu rassurant car elle s’adapte aux besoins des chevaux et répond aux contraintes de la vie quotidienne ou des obligations des uns et des autres.

Certains propriétaires préfèrent que leur cheval soit dehors dans un pré toute la journée et veulent le monter dans un environnement plus calme sans les cours des jeunes cavaliers ou la présence de beaucoup de clients qui viennent et repartent toute la journée dans les centres équestres. La ferme équestre et différente d’un centre équestre et répond à cette attente tout en proposant des structures comme la carrière, le rond de longe, la sellerie sans oublier les échanges possibles entre passionnés qui peuvent partager un moment au club house ainsi que des balades variées et si plaisantes dans la campagne philibertine ou ailleurs, plus loin.

L’association permet aux adhérents de s’investir s’ils le veulent mais au-delà de la notion de « propriétaire », elle s’adresse aussi à des personnes qui n’ont pas de chevaux mais qui sont tout autant des amoureux de la nature, des animaux et des chevaux. A la ferme, les adhérents peuvent apprendre à connaître cet environnement naturel et simple, partager des moments sympas, échanger, aider, se familiariser avec les chevaux…mais aussi croiser d’autres animaux comme les brebis et les poules.

Cette petite structure familiale inspire donc au repos et à la détente avec des moments uniques en plein air, conviviaux et revivifiants à la fois où chacun pourra se retrouver.